Un pouvoir implacable et doux

0

“Le changement n’est pas nécessairement un progrès, mais le progrès implique nécessairement du changement.”
~ Steele Commager

“La transformation numérique nous permet non seulement de voir grand, mais aussi de rêver grand.”
Dr Albert Bourla, PDG de Pfizer, in Réaliser l’impossible

Une machine dirigera-t-elle nos vies dans quelques années ?

Aujourd’hui, lorsqu’il franchit la porte de mon cabinet, je serre la main de mon patient en le regardant dans les yeux, je lui souris, le fais assoir puis l’interroge, m’enquiers des effets de sa maladie sur sa vie, puis évalue ce qu’il faut faire, les examens pertinents, les mots adaptés pour rassurer et aider. Pour en décrire le cadre, c’est ici une relation d’humanité.

Mais demain, au nom de l’efficacité, que deviendra l’humanité ? Une injonction catapultée simultanément sur le téléphone d’une personne et sur celui d’un médecin sous contrat d’une société de service ? Au terme d’un scanner décidé par un algorithme, au terme d’une analyse contrôlée par une machine, au terme d’une sentence sans arbitraire “probabilité de 98,7 % de cancer pulmonaire”, au terme d’une obligation contractuelle, un médecin choisi par l’algorithme aura-t-il pour seule fonction d’injecter quelques minutes tarifées d’humanité pour annoncer ce résultat et ses conséquences à cette personne qu’il ne connaît pas, mais pour laquelle il dispose de toutes les données personnelles numérisées ? Ce lendemain qui ne chante peut-être pas est une des hypothèses d’évolution de la médecine.

Prendre en compte les conséquences du réchauffement de la planète est déjà un défi plein d’incertitudes. Mais penser qu’une machine pourrait diriger nos vies dès demain, laissant la portion congrue aux rapports humains, est désormais une autre perspective à envisager. Et chaque jour ou presque, une nouvelle information tend à montrer que nos choix et nos comportements seront guidés aussi discrètement que sûrement par nos téléphones mobiles. L’intelligence contenue dans le mot smartphone, tout en restant artificielle, prendra-t-elle le pouvoir doucement, discrètement et implacablement sur l’intelligence humaine, hypnotisée dans le divertissement, le flux et le flou ?

Quelques lectures récentes consacrées aux développements de l’intelligence artificielle (IA) me conduisent à interrompre[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.