Éditorial – Dossier : Scanner et IRM en cardiologie

0

Le scanner et l’IRM cardiaque prennent une place grandissante dans la pratique de la cardiologie hospitalière ou de ville. Les recommandations des sociétés savantes, notamment des sociétés française et européenne de cardiologie, réservent un rôle primordial à ces deux modalités d’imagerie, non seulement pour l’exploration des pathologies ischémiques chroniques ou aiguës, mais aussi pour de nombreuses pathologies cardiovasculaires structurelles.

Ces techniques ont bien évidemment un rôle diagnostique propre, mais elles sont également très utilisées en raison de leur valeur pronostique ou pour planifier une procédure thérapeutique interventionnelle ou chirurgicale. Le scanner et l’IRM de stress sont ainsi devenus les modalités diagnostiques de première ligne pour mettre en évidence une pathologie coronaire chez des patients symptomatiques [1]. Le scanner cardiaque est désormais indispensable pour planifier un remplacement valvulaire aortique par voie percutanée ou une fermeture de l’auricule gauche.

Il est clair que cette tendance ne fera que se confirmer et s’amplifier[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Institut Cardiovasculaire Paris Sud Service d’Imagerie Cardiovasculaire par Résonance Magnétique et Scanner Hôpital Privé Jacques Cartier, MASSY.