Place de l’IRM cardiaque en pratique clinique dans les cardiopathies non ischémiques

0

Myocardite

Le diagnostic de myocardite est réalisé sur un faisceau d’arguments incluant des données cliniques, biologiques et d’imagerie. L’IRM est la modalité d’imagerie de référence pour le diagnostic de myocardite [2]. Elle permet d’éviter des procédures invasives lorsque l’ensemble des données est en faveur d’une myocardite aiguë.

Suite au consensus d’experts de 2009, les critères diagnostiques IRM de myocardite aiguë, dits critères de Lake Louise, reposaient sur la mise en évidence de deux critères parmi les trois suivants : présence d’œdème myocardique (hypersignal T2), hyperémie (rehaussement précoce 2 minutes après injection de gadolinium) et nécrose myocardique (présence de zones de rehaussement tardif 10 minutes après injection de gadolinium, de topographie non ischémique) [3]. Les critères IRM de Lake Louise modifiés en 2018 [4], plus spécifiques, retiennent le diagnostic de myocardite en présence de ces deux critères :
– hypersignal sur séquences pondérées T2, en faveur d’un œdème myocardique (hyper T2 sur séquence T2-STIR ou augmentation de la valeur du T2 mapping) ;
– hypersignal sur séquences pondérées T1 (augmentation de la valeur du T1 mapping natif, ou augmentation du volume extracellulaire [ECV], ou présence de foyer de rehaussement tardif sous-épicardique ou intra-myocardique, de topographie non ischémique).

Les lésions de myocardite sont intra- myocardiques ou sous-épicardiques. Elles sont le plus souvent localisées au niveau de la paroi inféro-latérale basale et médiane du ventricule gauche (fig. 1) [2].

L’IRM[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Institut Cardiovasculaire Paris Sud – ICPS, Hôpital Privé Jacques Cartier, Ramsay Santé, MASSY.

IRM Cardiovasculaire – Institut Cardiovasculaire Paris Sud (ICPS), Hôpital Privé Jacques Cartier, Ramsay-Générale de Santé, MASSY.