- Généralités sur les agents antiplaquettaires
- Stents actifs et bithérapie antiplaquettaire
- Hémorragies graves sous antiagrégants plaquettaires : définitions, fréquence et impacts
- Évaluation du risque hémorragique et prévention
- Durée du traitement antiplaquettaire double
- Nouvelles approches pour diminuer les complications hémorragiques
- Prise en charge d’une hémorragie sévère
- Conclusion
L’utilisation de la double antiagrégation plaquettaire (DAP) s’accompagne d’une augmentation des complications hémorragiques liées notamment au vieillissement de la population présentant plus de comorbidités, à l’utilisation d’antiagrégants puissants (ticagrelor et prasugrel), à une durée de bithérapie non adaptée et au recours à une stratégie invasive de première intention. Les accidents hémorragiques graves sous DAP restent heureusement rares, mais leur gestion est souvent complexe, nécessitant d’évaluer le risque ischémique et le risque hémorragique pour chaque patient. Comment traiter et prévenir ces saignements ?
Généralités sur les agents antiplaquettaires
Plusieurs agents antiplaquettaires administrables par voie orale sont disponibles. Leurs caractéristiques (tableau I) sont importantes à prendre en compte dans la gestion des accidents hémorragiques. L’aspirine est un inhibiteur irréversible de la cyclooxygénase de type 1. Le clopidogrel et le prasugrel sont des thiénopyridines, inhibiteurs irréversibles des récepteurs P2Y12 à l’adénosine diphosphate (ADP). Le ticagrelor est lui un inhibiteur réversible des récepteurs P2Y12 à l’ADP classé dans les cyclopentyltriazolopyrimidines.
Stents actifs et bithérapie antiplaquettaire
Les stents actifs sont apparus il y a une vingtaine d’années et ont progressivement totalement remplacé les stents métalliques classiques (stents nus). La première génération de stents actifs (années 2000) était caractérisée par des épaisseurs de maille importantes (130 à 150 μm) et l’utilisation de polymères[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire