Définition du PPM
1. Valve Aortique
La notion de discordance patient-prothèse (Prosthesis-Patient mismatch : PPM) a été proposée par Rahimtoola en 1978 [1], et correspond à une inadéquation entre la taille de la prothèse valvulaire implantée et la surface corporelle du patient, ou plus exactement avec le débit à travers cette prothèse. Cette problématique est, en général, évoquée pour les prothèses valvulaires aortiques, mais peut intéresser tout type de geste valvulaire, quelle que soit la valve. Pour dire les choses plus simplement, le PPM correspond à un effet sténosant de la valve opérée. Au niveau aortique, on retrouve une relation curvilinéaire entre la surface fonctionnelle d’orifice aortique indexée à la surface corporelle (SOAi) et le gradient transprothétique, avec une augmentation exponentielle des gradients lorsque la SOAi passe en dessous de 0,65 cm²/m², définissant par conséquent un PPM sévère [2] (tableau I).
2. Valves mitrale et tricuspide
La surface fonctionnelle d’une valve mitrale étant supérieure à celle d’une valve aortique, les valeurs définissant un PPM modéré ou sévère sont plus élevées (tableau II). Les valeurs en cas de plastie mitrale classique, de technique d’Alfiéri, ou encore de Mitraclip sont les mêmes que pour le remplacement valvulaire.
Il n’y a pratiquement pas de données dans la littérature concernant la valve tricuspide, un travail définit de façon un peu arbitraire [3] les valeurs seuils de PPM modéré et sévère tricuspide, présentées dans le tableau II. Ces valeurs sont basées sur une surface fonctionnelle tricuspide native plus grande de 40 % par rapport à celle de la valve mitrale.
Les cardiopathies congénitales avec remplacement valvulaire dans l’enfance s’accompagnent souvent d’un PPM à l’âge adulte.
Méthodes d’évaluation du PPM
Le diamètre interne donné par le constructeur, qui[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire