Éditorial – Numéro thématique : Arythmies et valvulopathies

0

Les valvulopathies, en raison de leur retentissement sur la fonction ventriculaire gauche et sur l’oreillette gauche, sont fréquemment à l’origine d’arythmies supraventriculaire et ventriculaire. Inversement, la fibrillation atriale (FA), trouble du rythme le plus fréquent dans la population générale, peut être à l’origine d’une insuffisance mitrale et/ou tricuspide secondaire, encore appelée régurgitation fonctionnelle atriale. L’arythmie peut donc être la conséquence ou au contraire la cause d’une valvulopathie. Peu de données étaient à notre disposition sur l’impact pronostique et la prise en charge de ces arythmies, mais cette thématique connaît ces dernières années un regain d’intérêt et suscite bon nombre de publications. Nous abordons dans ce dossier cinq sujets d’actualité autour de ce thème “valvulopathies et arythmies”.

>>> Benjamin Essayagh fait le point dans le premier article sur le prolapsus valvulaire mitral “arythmogène”, en se focalisant particulièrement sur la stratification du risque arythmique, sur la place du défibrillateur automatique implantable et de l’ablation, et pourquoi pas de la chirurgie de réparation mitrale.

>>> Nous discutons ensuite avec Maciej Kubala de l’association rétrécissement aortique-FA, peu étudiée dans la littérature malgré sa grande fréquence. La FA dans le rétrécissement aortique est associée à une mortalité plus élevée. Cet article nous démontre l’impact pronostique de la FA dans ce contexte et l’intérêt de sa prise en charge, en particulier lors du remplacement valvulaire aortique chirurgical.

>>> Le troisième article de Christian de Chillou et de son équipe fait le point sur la prise en charge de la FA par les méthodes ablatives dans un contexte d’insuffisance mitrale primaire ou secondaire, et détaille les indications et les résultats de l’ablation, qu’elle soit endocavitaire ou chirurgicale.

>>> Élodie Capderou et ses collègues discutent ensuite d’un sujet brûlant qui suscite actuellement de nombreuses publications originales : les régurgitations valvulaires mitrales et tricuspides atriales. Les mécanismes physiopathologiques de cette entité, son évolution, son impact pronostique et la prise en charge sont expliqués dans ce très intéressant article.

>>> Le dernier article que nous vous proposons avec Yohann Bohbot revient sur l’insuffisance tricuspide atriale, pathologie fréquente longtemps méconnue des cardiologues et que l’on découvre petit à petit, qui fait actuellement l’objet[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie, CHU AMIENS.