L’insuffisance tricuspide “atriale” : mythe ou réalité ?

0

Malgré sa prévalence, estimée récemment à environ 0,6 % de la population générale [1], l’insuffisance tricuspide (IT) a longtemps été considérée comme la “valvulopathie oubliée”. Ces dernières années, l’IT a fait l’objet d’un regain d’attention en raison de sa meilleure détection grâce aux progrès de l’imagerie, de l’accumulation de données confirmant son impact pronostique indépendant, quelle que soit son étiologie [2-5], et du développement de techniques de correction percutanée [6].

Sur le plan étiologique, l’IT est majoritairement fonctionnelle dans les pays développés, c’est-à-dire que la valve est structurellement normale et que le mécanisme est soit une dilatation de l’anneau tricuspide (AT), soit une traction sur les feuillets tricuspides (ou tenting), soit une association des deux [7]. Pendant des années, la croyance générale était que l’IT fonctionnelle était forcément secondaire à une atteinte du ventricule droit (VD) due à une surcharge de pression et/ou de volume, induisant des changements géométriques de l’appareil tricuspidien.

Néanmoins, il n’est pas rare d’observer une IT sévère associée à une dilatation de l’AT chez des patients ayant une valve tricuspide structurellement normale, une oreillette droite (OD) dilatée mais un VD normal et pas d’atteinte du côté gauche [8, 9]. Cette forme distincte d’IT fonctionnelle, appelée IT “idiopathique” ou, plus récemment, IT atriale, est essentiellement retrouvée chez les patients en fibrillation atriale (FA) [5, 8, 9].

L’objectif de cet article est de faire un état des lieux sur cette “nouvelle” maladie, mentionnée pour la première fois dans les recommandations européennes en 2021 [10].

Rappels anatomiques sur la valve tricuspide

Sur le plan anatomique, l’appareil tricuspidien est complexe et se compose de plusieurs éléments : les feuillets valvulaires (généralement au nombre de 3, mais il n’est pas rare d’observer seulement 2 feuillets ou même parfois 4), l’anneau tricuspide qui est une structure très dynamique, elliptique, en forme de selle de cheval, les cordages[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Service de Cardiologie, CHU d’AMIENS.

Service de Cardiologie, CHU AMIENS.