Quoi de neuf en hypertension artérielle ?

0

Les recommandations ESH/ISH 2023

À l’occasion du congrès 2023 de la Société européenne de l’hypertension (ESH) qui s’est tenu à Milan en juin, de nouvelles recommandations sur la prise en charge de l’hypertension artérielle de l’adulte ont été diffusées [1]. Ce document apporte un sentiment mitigé. À la première lecture, qui ne peut être qu’un “survol” car l’article fait 199 pages et contient une bibliographie de 1 743 références, le sentiment est celui de “déjà lu”. En reprenant les chapitres un à un, nous constatons des avancées mais aussi des reculades. Ce document est en fait un textbook plus qu’une recommandation.

>>> Dans les “avancées”, je retiens le chapitre 7.4 intitulé “Increase of dietary potassium intake”. En effet, les informations sur les effets bénéfiques d’une augmentation de potassium n’avaient jamais fait l’objet d’un chapitre dans les versions précédentes des recommandations de l’ESH. Le potassium a un effet bénéfique sur la pression artérielle : il a été observé que la substitution de sodium par du potassium s’accompagnait d’une diminution de la pression artérielle et du nombre d’AVC. En conséquence, l’OMS recommande une consommation de potassium d’au moins 3,5 g/j chez l’homme et d’au moins 2,5 g/j chez la femme. Les sources naturelles de potassium se trouvent dans les fruits, principalement lorsqu’ils sont séchés, dans les graines, en particulier dans le cacao, et dans les légumes. Le fruit le plus connu comme source de potassium est la banane, mais la quantité n’est que de 0,5 g pour 100 g de fruit. L’avocat est moins connu mais contient deux fois plus de potassium qu’une banane. Et le champion est l’abricot sec avec près de 1 g de potassium pour 100 g de fruit. Pour les légumes, le contenu est variable selon le légume et selon la préparation culinaire. Il est dit que c’est la peau de la pomme de terre qui apporte le potassium et que la cuisson à l’eau en fait diminuer la teneur. Pour la tomate, c’est la chair qui contient le potassium et en conséquence des quantités élevées sont présentes dans les sauces tomate.

Depuis des années, le message “manger moins salé” est largement diffusé auprès du grand public par les médias. Cela permettrait aux patients hypertendus de diminuer leur pression artérielle grâce à une consommation réduite de chlorure de sodium.[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, PARIS