La péricardite aiguë récidivante

0

Le péricarde séreux est une cavité virtuelle composée de deux feuillets, l’un pariétal et l’autre viscéral, contenant le fluide péricardique. Dans certaines situations, le plus souvent dans un contexte post-viral, une inflammation des feuillets peut survenir et être responsable d’une douleur thoracique. Le diagnostic de péricardite aiguë est alors porté.

Les complications les plus redoutées sont, heureusement, assez rares. Ainsi la tamponnade secondaire à un épanchement péricardique survient dans 1 à 2 % des cas [1] et l’évolution vers une constriction péricardique dans moins de 1 % des cas [2]. Ces complications graves sont en réalité essentiellement en lien avec l’étiologie, et plus fréquentes en cas de péricardite purulente, tuberculeuse ou néoplasique.

Une myocardite associée est retrouvée quant à elle dans près de 15 % des cas [3], mais n’impacte que peu le pronostic des patients [4].

En revanche, la récidive de péricardite est assez fréquente. Après un premier épisode aigu, le taux de première récidive est rapporté entre 15 et 30 % des cas. Une deuxième récidive est observée dans 25 à 50 % des cas et une troisième dans 20 à 40 % des cas [5]. Des récidives supplémentaires peuvent apparaître avec un impact néfaste sur la qualité de vie des patients, en raison des admissions fréquentes aux urgences ou en service d’hospitalisation, ainsi que des complications liées au traitement médical. Ainsi, la péricardite récidivante, cortico-dépendante et résistante à la colchicine constitue un défi majeur pour la cardiologie contemporaine et un domaine de recherche intense, notamment dans la compréhension physiopathologique de cette maladie afin de mieux identifier les patients à risque et des cibles thérapeutiques potentielles.

Définitions

Dans le groupe des pathologies du péricarde, plusieurs définitions nous ont été données par les recommandations ESC de 2015 [6].

Le diagnostic[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Hôpital Haut-Lévêque – CHU de Bordeaux.