Syncopes : tests non invasifs

0

La rédaction de cet article a été largement inspirée des données, tableaux et figures publiés en 2018 dans les recommandations européennes sur les syncopes [1].

Certains des examens suivants peuvent être réalisés en pratique quotidienne dans le cadre du bilan initial lors de l’admission aux urgences ; ils sont simples et peuvent orienter rapidement vers un diagnostic :
– le massage sino-carotidien (MSC) ;
– les tests d’orthostatisme incluant le test d’inclinaison ;
– l’exploration du système nerveux autonome (épreuve de Valsalva et mesure ambulatoire de la PA [MAPA]) ;
– l’enregistrement du rythme cardiaque (surveillance scopée en unité de syncope, au service des urgences lorsqu’il existe une structure dédiée à la surveillance du rythme cardiaque, en hospitalisation en cas de critères de gravité, Holter ECG, nouveaux systèmes d’enregistrement ambulatoires) ;
– l’échographie cardiaque et le test d’effort sont en général réalisés en hospitalisation ou programmés secondairement en ambulatoire.

Le massage sino-carotidien

>>> Une hypersensibilité sino-carotidienne (HSC) est définie par la présence d’une pause ventriculaire > 3 s et/ou une chute de pression artérielle systolique (PAS) > 50 mmHg lors du MSC. Dans le cadre d’une syncope inexpliquée, une HSC n’est pas forcément causale car c’est un phénomène aspécifique fréquent chez les patients les plus âgés (40 %). En revanche, l’HSC est exceptionnelle chez les patients de moins de 40 ans.

>>> Le syndrome sino-carotidien (SSC) est défini par la survenue spontanée de lipothymies ou de syncopes à l’occasion d’une bradycardie (pause > 6 s) ou d’une hypotension. La prévalence de ce syndrome est de 9 à 13 % chez les patients > 40 ans. Le SSC est confirmé lorsque le MSC induit une bradycardie[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Hôpital Européen Georges Pompidou, département de Cardiologie, PARIS.

Service de Cardiologie, CHU DIJON.