L’IA pour résoudre les problèmes liés à la pharmacothérapie : le projet AVICENNE dans les anti-thrombotiques

0

Contexte

En France, les trois enquêtes nationales sur les événements indésirables liés aux soins (ENEIS) ont eu pour but de mesurer la survenue des événements indésirables graves (EIG) liés au processus de soins ; la part des événements jugés évitables y est évaluée [1, 2]. Aucune diminution significative du taux d’EIG n’est observée entre les enquêtes.

Ces enquêtes ont également restitué la part des EIG associés aux médicaments. Dans ENEIS 2004 et 2009, plus des 2/3 d’entre eux sont jugés évitables. Dans ENEIS 2019, plus de la moitié le sont.

L’iatrogénie médicamenteuse représente un coût humain et économique considérable : jusqu’à 30 000 décès et 130 000 hospitalisations par an [3]. D’après Legrain et al., elle s’avère 3 fois plus fréquente et plus sévère après 65 ans ; elle représente 10 % des hospitalisations du sujet âgé et 20 % après 80 ans [4].

Les données nationales sont confortées par les synthèses récurrentes de l’OMS et les publications internationales qui démontrent le caractère mondial du problème [5, 6].

Par ailleurs, la France est un pays développé ayant une forte proportion de dépenses pharmaceutiques qui représentent 13,3 % des dépenses de santé [7]. Les prescriptions semblent fréquemment non conformes aux recommandations de l’autorisation de mise sur le marché ou aux données acquises de la science [CNAM 2022]. Paradoxalement la prise en charge médicamenteuse dans les établissements de santé est une des organisations les moins bien sécurisées en regard de l’utilisation de produits considérés comme dangereux (HAS –Certifications 2000, 2004, 2007, 2010 et 2014). Quant aux activités de pharmacie clinique, elles s’implantent lentement et insuffisamment dans nos établissements de santé.

L’analyse pharmaceutique des prescriptions est l’une des activités de pharmacie clinique : c’est une barrière sécuritaire pour les patients et les professionnels de santé, et une obligation règlementaire en France [8]. Un des buts de cet acte est la recherche de PLP, définis comme des événements ou circonstances[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos des auteurs

Centre hospitalier de LUNÉVILLE.

Centre hospitalier régional universitaire de NANCY.