“Le secret du changement consiste à concentrer toute son énergie, non pas à combattre l’ancien, mais à construire le nouveau.”
~ Socrate
Dans la série d’articles précédents, plusieurs des limites de l’intelligence artificielle (IA) ont été évoquées, notamment au travers d’anecdotes. Malgré ces limites, le développement exponentiel des capacités de l’IA et des outils reposant sur celle-ci va de façon certaine modifier la pratique de la médecine, dont la cardiologie, et les parcours de soins rendant son utilisation inévitable, tant par les patients que par les médecins. Dans cet article, nous allons décrire quelques-unes des modifications envisageables à court terme.
Pour mémoire
L’IA regroupe un ensemble de techniques et programmes informatiques permettant de recréer et d’imiter certaines formes d’intelligence humaine. Son objectif contenu dans sa définition est donc bien de suppléer à diverses fonctions cognitives telles la logique et le raisonnement.
L’IA est déjà présente au quotidien dans de multiples outils, comme les dispositifs de reconnaissance vocale de nos téléphones, les algorithmes des réseaux sociaux, des sites de vente en ligne ou des chaînes de streaming audio ou vidéo. Elle est la base des logiciels de reconnaissance faciale de plus en plus prégnants. Elle est aussi déjà présente dans la pratique quotidienne de la médecine.
Selon l’OMS, l’IA a un immense potentiel d’amélioration de la santé de millions de personnes dans le monde, notamment par l’aide au dépistage, l’élaboration et l’administration des traitements les mieux adaptés, la surveillance des épidémies, la gestion des systèmes de santé… À titre indicatif, c’est en s’aidant de l’IA que le laboratoire Pfizer a pu développer un vaccin contre la COVID-19 en 1 an, ainsi que sa chaîne logistique de distribution.
Si les atouts potentiels de l’IA sont indéniables, son influence sur la pratique médicale sera de toute évidence majeure.
Le parcours de soins
Tout indique que l’agent conversationnel ChatGPT-4 et ses versions ultérieures seront utilisés comme outil de premier recours par de nombreuses personnes ayant des symptômes et souhaitant une orientation qu’elles envisagent comme médicale et qu’elles supposent fiable, mais surtout objectivement rapide pour leur[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire