Décompensation cardiaque : améliorer le parcours

0

Chaque année, en France, l’insuffisance cardiaque entraîne près de 200 000 hospitalisations pour lesquelles la moitié des patients passent par les services d’urgences. Touchant déjà plus d’un million de patients, cette pathologie va augmenter dans les années à venir avec une estimation de 25 % tous les quatre ans, du fait du vieillissement de la population. Si aucune mesure n’est prise, ces hospitalisations fréquentes et récurrentes ne feront que croître, avec des répercussions importantes en termes de coûts de santé publique et de fonctionnement du système de santé et d’impacts sur la qualité de vie des patients. Il est donc impératif d’agir d’autant que des thérapeutiques efficaces existent.

Un premier travail de réflexion globale a été mené par des soignants de tout type – cardiologues, infirmiers, pharmaciens, diététiciens, kinésithérapeutes, gériatres, médecins généralistes, médecins spécialistes – et les associations de patients concernés. Les fruits de cette réflexion ont été regroupés dans le livre blanc “Plaidoyer pour une prise en charge de l’insuffisance cardiaque” [1]. Par la suite, le programme national Optim’IC [2], sous l’égide d’un comité national et de comités régionaux rassemblant les principales sociétés savantes et associations de patients, a mobilisé acteurs et décideurs de santé afin d’identifier des axes d’amélioration du parcours de soins. Plus de 100 professionnels et acteurs de santé sur le plan national et dans les territoires se sont rencontrés, ont échangé et ont travaillé à la construction de propositions d’actions concrètes rassemblées dans une note de position présentée lors d’un colloque institutionnel au ministère des Solidarités et de la Santé.

Plusieurs initiatives d’amélioration du parcours de soins ont ainsi émergé.

Pourquoi améliorer le parcours ?

Malgré les progrès thérapeutiques certains, le nombre de décompensations cardiaques reste élevé avec un impact lourd en termes d’hospitalisations et de qualité de vie des patients. Un certain nombre de freins ont pu être identifiés à toutes les étapes du parcours du patient insuffisant cardiaque.

>>> Dès le stade[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Service de Cardiologie et INSERM U942 “Biomarqueurs et Insuffisances cardiaques”, Hôpital Lariboisière, Paris.