Diabète de type 2 : une autre analyse des données ou une autre façon de voir les choses

0

“Il faut oser ou se résigner à tout.”
~ Tite-Live

“Penser, ce n’est pas unifier, rendre familière l’apparence sous le visage d’un grand principe.
Penser, c’est réapprendre à voir, diriger sa conscience, faire de chaque image un lieu privilégié.”
~ Albert Camus

Les recommandations de pratique clinique reposent sur un principe : rendre opérationnelles des données scientifiques. En d’autres termes, même si elles prétendent reposer sur la science, c’est-à-dire le niveau de preuve scientifique des propositions qu’elles font, elles doivent les traduire en attitude pratique dans le contexte des acquis préalables et en les ordonnant. Ainsi, même si elles se veulent scientifiques, des recommandations ne sont que des interprétations des données de la science. Dans cette interprétation, lorsqu’il est démontré que certaines attitudes sont cliniquement bénéfiques et que d’autres sont cliniquement neutres, peut-on dire, relativement explicitement, que choisir une attitude neutre est en quelque sorte “criminel” ?

De nouvelles recommandations pour le traitement du diabète de type 2

Fondée en 1915, l’American College of Physicians (ACP) est une institution aux États-Unis. Riche de ses plus de 160 000 membres, il édite un journal médical de référence, les Annals of Internal Medicine (facteur d’impact : 39,2 en 2022) et produit régulièrement des recommandations de pratique clinique.

La dernière en date, parue en avril 2024, concerne le traitement du diabète de type 2 (DT2) ou, plutôt, les nouveaux traitements du DT2. Ces recommandations reposent sur trois textes :
– une méta-analyse, dont une partie conduite en réseau, de 84 essais thérapeutiques contrôlés ayant permis d’évaluer les effets cliniques, l’efficacité et la tolérance, notamment comparés, des inhibiteurs de la SGLT2 (gliflozines), des agonistes des récepteurs au GLP1 (arPGLP1), des inhibiteurs de la dipeptidyl peptidase -4 (iDPP4), de l’insuline d’action prolongée et du tirzepatide, ainsi que l’association de ces divers traitements [1] ;
– une analyse coût-efficacité de ces divers traitements [2] ;
– un texte de recommandations proprement dit reposant sur les données des deux précédents textes [3].

Le texte principal de recommandations constitue une actualisation du précédent, publié en 2017, et[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.