Nouvelles recommandations européennes sur la prise en charge des patients avec des arythmies ventriculaires et la prévention de la mort subite cardiaque

0

Épidémiologie et évaluation

Les recommandations font un rappel précis et utile des définitions et données épidémiologiques récentes sur la mort subite. Elles proposent également des schémas d’évaluation clinique et paraclinique des pathologies, potentiellement causes d’arythmies ventriculaires. Il n’est pas possible de rentrer, ici, dans les détails, mais certains points méritent d’être soulignés.

Tous les patients ayant présenté un arrêt cardiaque ressuscité doivent bénéficier d’un bilan étiologique systématique, multimodal impliquant les réanimateurs, les cardiologues interventionnels et les rythmologues.

En cas de mort subite, une autopsie complète devrait être réalisée lorsqu’elle survient avant 50 ans. L’évaluation clinique et génétique des apparentés du sujet décédé permet d’aboutir à un diagnostic de maladie cardiaque héréditaire dans une proportion utile de familles.

Les algorithmes proposés dans les guidelines pour l’évaluation dans les différentes situations sont clairs et explicites. Il n’est pas possible de les reproduire ici, mais ils méritent d’être consultés et suivis.

L’IRM a pris une place maintenant centrale dans l’évaluation du patient, à la fois sur le plan diagnostique et pour la stratification du risque rythmique. L’IRM est indiquée dans le bilan des ESV fréquentes sur cœur sain ou avec altération de la FEVG, et des TV non soutenues ou soutenues (classe IIa). L’IRM est incontournable dans le bilan d’un arrêt cardiaque récupéré (classe I) et peut-être proposée chez les descendants de patients décédés subitement avant 50 ans (classe IIb).

Les tests de provocation pharmacologiques sont une nouveauté dans les dernières recommandations. Cela est important, car ces tests diagnostiques sont trop rarement réalisés, notamment dans le bilan d’un arrêt cardiaque récupéré ou de syncopes suspectées d’origine cardiaque. Les indications mais également les risques, contre-indications et conditions de réalisations peuvent être consultés dans les recommandations.

L’évaluation génétique doit faire partie de la prise en charge des cardiomyopathies génétiques et des syndromes arythmiques héréditaires (classe[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

MCU-PH, Paris Cardiologie - Hôpital Lariboisière