Pourquoi le TAVI est-il le traitement de référence de la sténose aortique en 2024 ?

0

La sténose aortique est la valvulopathie la plus fréquente dans la population occidentale. La sténose dégénérative en est la cause principale en Europe. Son incidence augmente avec l’âge [1]. Avec le vieillissement de la population, une augmentation du nombre de cas est attendue.

Le diagnostic de la sténose aortique repose sur une évaluation fondée sur l’échographie transthoracique (ETT) afin d’en établir le mécanisme (valve aortique bi ou tricommissurale), la sévérité et le retentissement sur les cavités cardiaques. Cet examen doit également s’attacher à rechercher d’autres valvulopathies associées, ainsi qu’une éventuelle aortopathie (non rare dans le cadre de la bicuspidie aortique). Dans les cas litigieux, une échographie transœsophagienne (ETO), une ETT de stress dans les cas de sténose aortique bas-débit/bas-gradient avec FEVG < 50 % et/ou un score calcique valvulaire aortique pourront permettre de préciser la sévérité de la valvulopathie [1].

Historiquement, le traitement de référence de la sténose aortique était la chirurgie de remplacement valvulaire. Néanmoins, cette stratégie de prise en charge comporte des risques rendant les patients les plus fragiles inéligibles. Une prise en charge moins invasive, percutanée, se devait donc d’émerger. C’est en 2002 que l’équipe de cardiologie du CHU de Rouen, dirigée par le Pr Alain Cribier, a réalisé la première implantation d’une valve aortique percutanée, procédure dénommée TAVI. Il s’agissait alors d’un patient jugé inopérable présentant un choc cardiogénique en lien avec une sténose aortique serrée. Les résultats cliniques et hémodynamiques étaient satisfaisants [2] conduisant à développer la technique pour la proposer au plus grand nombre.

Le développement du TAVI

Les premières études portaient sur des patients inopérables. L’étude PARTNER 1B [3], publiée en 2010, comparait l’implan“balloon-expandable”tation d’une valve “balloon-expandable” au traitement médical chez des patients jugés non opérables. Celle-ci a montré une supériorité du TAVI en ce qui concerne la mortalité toutes causes et les hospitalisations.

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

CCA service Pr Cuisset, CHU Timone, MARSEILLE.