- Épidémiologie
- Relation HTA-FA
- Physiopathologie de la fibrillation atriale chez les patients hypertendus
- Mesure de la pression artérielle chez le patient en fibrillation atriale
- Détection de la FA chez l’hypertendu
- Traitement de l’hypertension artérielle chez les patients en fibrillation atriale
- Traitement de la FA chez les hypertendus
- Ablation
- Anticoagulants
- Conclusion
Épidémiologie
L’hypertension artérielle (HTA) augmente le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), de cardiopathie ischémique, d’insuffisance cardiaque, d’insuffisance rénale et de démence. Elle représente le premier facteur de risque de décès dans le monde (10 millions par an sont attribuables à l’HTA), de handicap et touche près de 30 % de la population adulte mondiale [1].
La fibrillation atriale (FA) reste le trouble du rythme le plus courant, touchant 1 à 2 % de la population, 10 % des plus de 75 ans ; son incidence et sa prévalence sont en augmentation (prévalence multipliée par trois sur les 50 dernières années). La prévalence globale estimée de la FA était de 50 millions de patients dans le monde en 2020. Elle est sous-diagnostiquée, comme l’HTA, car souvent silencieuse. Elle multiplie le risque de complications cardiovasculaires : décès x 1,5 à 2, AVC x 2,4, infarctus x 1,5, morts subites d’origine cardiaque x 2, insuffisance cardiaque x 2 [2].
L’HTA est le facteur de risque modifiable le plus important de FA et serait responsable de plus 20 % des FA. Elle est présente chez plus de 70 % des patients en FA.
La FA est le trouble du rythme le plus fréquent chez le patient hypertendu.
Relation HTA-FA
Il existe une relation entre le niveau de pression artérielle (PA) et le risque de survenue de fibrillation atriale. Plus l’HTA est sévère, plus le risque de FA augmente. Plus la durée d’exposition à l’HTA est longue, plus le risque de survenue de FA est important.
Il semble y avoir un risque accru de survenue de FA même chez les patients ayant une PA normale haute par[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire