L’apnée du sommeil (AS) a une prévalence élevée au sein de la population et a des conséquences en termes de qualité de vie ainsi qu’en termes de morbidité et mortalité et principalement de nature cardiovasculaire (CV). La transversalité est une autre caractéristique de l’AS puisqu’on lui reconnaît des implications en cardiologie, pneumologie, neurologie, psychiatrie, pédiatrie, gériatrie, ORL-chirurgie maxillo-faciale et médecine et santé du travail. Peut-être qu’un jour la gynécologie-obstétrique sera ajoutée à cette liste en raison des particularités de l’AS chez la femme en général ou bien le temps d’une grossesse, par exemple, que nous abordons ici.
Diagnostic de l’AS
Le diagnostic d’AS repose actuellement sur les critères 2012 de l’American Academy of Sleep Medicine (AASM), basés sur l’index d’apnées-hypopnées (IAH). L’IAH correspond au nombre moyen de ces évènements respiratoires, eux-mêmes faisant l’objet de définitions claires, par heure de sommeil en polysomnographie ou heure d’enregistrement en polygraphie. Un diagnostic d’AS est retenu pour un IAH ≥ 5 évènements/h et est dit :
– léger pour des valeurs ≥ 5 et < 15 ;
– modéré pour des valeurs ≥ 15 et < 30 ;
– sévère pour des valeurs ≥ 30.
La prépondérance d’un mécanisme soit obstructif, central ou mixte des apnées et des hypopnées donne la nature de l’AS. Selon la littérature, avec alignement de l’Assurance maladie pour une prise en charge du traitement, il est recommandé de traiter à partir d’un IAH ≥ 15 évènements/h et associé à des symptômes AS-compatibles. La présence de symptômes permet de parler de syndrome d’AS et pas seulement d’AS, dénomination ne prenant en compte que l’IAH.
Épidémiologie AS/grossesse
Dans 90 % des cas, l’AS est de nature obstructive pharyngée. En général, les données épidémiologiques concernent cette forme d’AS qui apparaît très répandue dans la population adulte.[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire