Quoi de neuf dans la prise en charge des paramètres lipidiques ?

0

Plusieurs données disponibles en 2024 sont susceptibles de modifier la pratique cardiologique quotidienne ou la réflexion en matière de prise en charge des paramètres lipidiques. Nous en avons sélectionné quelques-unes.

La première est dérangeante pour la réflexion puisqu’elle indique qu’il paraît exister une courbe en U dans la relation entre le LDL-cholestérol (LDL-c) et le pronostic, celui-ci pouvant s’aggraver pour des valeurs basses de LDL-c. Ce ne sont que des données d’observation pour lesquelles une causalité inverse ne peut pas être exclue.

La deuxième donnée est qu’il existe maintenant une possibilité de réduire significativement le risque de pancréatites aiguës chez des patients ayant des hypertriglycéridémies majeures grâce à des molécules dirigées contre l’apo-CIII.

La troisième est que l’un des derniers espoirs de faire du HDL-cholestérol un facteur protecteur s’est estompé du fait des résultats d’une étude démontrant qu’en améliorant sa fonctionnalité (c’est-à-dire sa capacité à assurer un efflux du cholestérol hors des plaques d’athérome), on n’améliore pas le pronostic CV. Enfin, si les autorités et le développeur arrivent à convenir d’un prix qui agrée aux deux parties, il est possible que nous puissions disposer à court-moyen terme d’un nouvel anti-PCSK9 ayant une indication en prévention CV primaire qui sera prescrit en une injection tous les 6 mois.

Relation épidémiologique entre LDL cholestérol et risque : paradoxe

Des études épidémiologiques anciennes ont mis en évidence une relation directe entre les taux plasmatiques de choles­térol total (CT) et le risque d’événements cardiovasculaires (CV) majeurs :[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.