- La guideline ESC 2024 Hypertension : pourquoi cette recommandation est-elle si différente des précédentes ?
- Pression artérielle élevée : définition et justifications
- Le risque lié à l’hypertension non traitée
- La publication de la cohorte ORFAN : une entrée grandiose de l’IA pour évaluer le risque cardiovasculaire
- Automesure de la tension : les nouvelles recommandations de l’ESC
L’année 2024 a été riche en publications scientifiques dont certaines apportent des informations pouvant avoir un impact sur la pratique quotidienne des cardiologues prenant en charge les patients hypertendus. L’analyse et la synthèse de certaines de ces publications ont été discutées au cours d’entretiens disponibles en podcast sur Spotify sous la rubrique “Les voix de l’hypertension”.
Cet article vous propose la transcription des échanges en Question/Réponses entre “l’hypertensiologue universitaire”, Xavier Girerd et “le cardiologue hospitalier”, Atul Pathak.
La guideline ESC 2024 Hypertension : pourquoi cette recommandation est-elle si différente des précédentes ?
Xavier Girerd : Atul Pathak, vous êtes membre du Conseil d’administration de la Société européenne d’hypertension (ESH). En 2024, la recommandation de la Société européenne de cardiologie (ESC) est signée par plusieurs sociétés savantes, mais pas par la Société européenne d’hypertension. Pour quelle raison ?
Atul Pathak : Effectivement, en 2018, l’ESC et l’ESH avaient travaillé main dans la main mais pas cette fois-ci. Les raisons sont nombreuses mais la principale est que les deux sociétés n’ont pas réussi à s’entendre sur la liste des experts/rédacteurs. Il n’y a donc que deux signataires en commun entre les guidelines 2018 et 2024. Ce renouvellement a fait souffler un vent de changement important sur l’interprétation et en conséquence sur les directives proposées dans la dernière recommandation.
XG : Le titre est “Prise en charge (management) de la pression artérielle élevée et de l’hypertension artérielle”. On ne parle plus du patient. Expliquez-nous[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire