Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Glossaire

0

Pour voir loin, il faut y regarder de près.
Pierre Dac

Afin d’aborder ce dossier relatif à l’apport de l’intelligence artificielle (IA) à la pratique médicale, il peut paraître utile de disposer de quelques définitions des termes qui pourront y être employés ou qui pourront permettre de comprendre de quels outils, de quels concepts ou méthodes nous parlons (même si certaines ne font pas l’unanimité).

Les intelligences artificielles

L’IA est l’aboutissement de décennies de recherches et d’innovations en sciences informatiques. Elle repose sur des formules mathématiques et des algorithmes utilisant les probabilités et les statistiques pour imiter des fonctions cognitives telles que l’apprentissage et la prise de décision.

C’est donc l’histoire de chercheurs développant des outils pouvant permettre à des machines de raisonner. Deux grands concepts ont été mis en opposition :

  • Celui de l’IA symbolique ou des systèmes experts : dans ce modèle, l’ordinateur est conçu pour raisonner et reproduire un raisonnement humain à partir d’algorithmes fournis par l’homme à la machine.
  • Celui de l’IA connexionniste : il repose sur le fait qu’il peut être possible de rendre intelligente une machine qui ne l’est pas au départ en lui faisant analyser de grandes bases de données (Big Data) par un système de couches désignées comme neuronales. Celles-ci établissent des liens statistiques et donc des relations qui permettent audit système de produire toute une série de perceptions. Le connexionnisme est un champ d’études qui s’intéresse à la création de systèmes, comme les réseaux de neurones artificiels, dans lesquels, en s’inspirant du fonctionnement du cerveau, des mécanismes potentiellement complexes sont modélisés en faisant interagir de nombreuses unités simples de traitement interconnectées (des couches de neurones).

L’IA et ses méthodes

L’IA dont il sera fait état dans ce dossier et qui concerne l’immense majorité des 50 000 articles publiés sur ce sujet dans le domaine médical en 2024, est l’IA connexionniste. Elle repose sur des techniques particulières permettant l’analyse automatique d’immenses[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.