La consultation de cardiologie enrichie par l’intelligence artificielle

0

Même l’organisation la plus parfaite a besoin d’évoluer tous les dix ans.
Bernard Calvet

Les outils médicaux reposant sur l’intelligence artificielle (IA) peuvent être utilisés à plusieurs étapes du parcours de soin d’un patient. Parmi les utilisations possibles, il y a l’orientation initiale des patients, c’est-à-dire en amont de la consultation médicale, dans un objectif de gradation des priorités et d’identification des situations selon leur degré d’urgence. Ces outils peuvent libérer le médecin de la prise de notes lors de la consultation. Ils peuvent aussi être utiles lors des étapes diagnostiques, en particulier lorsqu’elles nécessitent un examen d’imagerie, ou lors de la prédiction d’un risque. Ensuite, ils peuvent fournir des synthèses aux différentes étapes du parcours du patient, faciliter le suivi médical et permettre de détecter une modification de l’état du patient afin d’adapter son traitement.

Imaginons donc une consultation de cardiologie comme elle sera prochainement possible, à l’ère de l’IA, dans laquelle les concepts clefs seraient “reconnaissance vocale”, “écosystème”, “interopérabilité” et “prédiction”. Pour le cardiologue, le concept clef sera “nouvelle organisation de la prise en charge”. Il est à noter que tous les outils dont il sera question dans cet article existent déjà et que certains sont, sans qu’on le sache parfois, déjà largement utilisés.

Délais adaptés et courrier instantané

Ce jeudi, Monsieur I. se présente pour la première fois à votre cabinet de cardiologie pour une consultation qui a été inscrite à votre agenda il[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.