De quelques problèmes posés par l’utilisation de l’intelligence artificielle en médecine

0

Il faut toujours prendre le maximum de risques avec le maximum de précautions.
Rudyard Kipling

L’arrivée massive de l’intelligence artificielle (IA) dans nos sociétés et dans la pratique médicale pose de nombreuses questions, allant des plus triviales aux plus complexes, des plus philosophiques aux plus réglementaires car, notamment, son objectif principal est de reproduire l’intelligence humaine. Certains y verront une aide, d’autres une substitution et une prise de contrôle. Dans cet article de conclusion de ce dossier sur l’IA seront abordés quelques-uns des problèmes qu’elle pose et ce, au-delà du risque d’erreurs qu’elle peut commettre dans les résultats qu’elle fournit.

Entre mythe et science, entre craintes ancestrales et promesses technologiques

Pour paraphraser un article de Pascal Lardellier et Emmanuel Carré paru le 5 janvier 2025 sur le site TheConversation.fr, la question de l’intelligence artificielle fait écho à des débats millénaires sur notre rapport aux outils cognitifs, questionnements de nature anthropologique et philosophique.

Faut-il verser dans un technosolutionnisme béat ou dans une technophobie primitive ? Le premier terme fait référence à un mode de pensée que l’on pourrait résumer comme suit : “Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions”, et ces solutions seront apportées par le développement technologique. Ce technosolutionnisme est conforté par l’augmentation de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions de vie survenues depuis le début de l’ère industrielle : accès à une eau potable, accès aux soins, diminution[...]

Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.

Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS

Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales

S'inscrire
Partagez.

À propos de l’auteur

Clinique Villette, Dunkerque.