Débit de filtration glomérulaire (DFG)
Le DFG est un indicateur clé de la fonction rénale. Il est estimé (DFGe) à l’aide des formules CKD-EPI (ou antérieurement MDRD), qui se basent sur la créatininémie, l’âge, le sexe et l’origine ethnique [1].
La formule MDRD a été développée à partir d’une cohorte de patients atteints de maladie rénale chronique et tend à sous-estimer la fonction rénale chez les sujets jeunes et en bonne santé. Elle est plus adaptée aux patients présentant une insuffisance rénale modérée à sévère.
La formule CKD-EPI, plus récente, repose sur un modèle mathématique amélioré qui permet une meilleure estimation du DFG, en particulier pour les valeurs supérieures à 60 mL/min/1,73 m², et est plus fiable chez les individus en bonne santé.
Cependant, ces formules restent des estimations indirectes et nécessitent une interprétation prudente, notamment en cas de variations aiguës de la créatininémie ou d’altération de la génération de créatinine. Cette dernière dépend de la masse musculaire, mais aussi d’autres facteurs comme l’âge, l’état inflammatoire et certaines différences interethniques. Ainsi, ces formules peuvent être inadaptées chez les sujets âgés, les patients dénutris, inflammatoires chroniques, ou ceux ayant des caractéristiques physiologiques particulières (par exemple, la population afro-américaine). Dans ces situations, l’évaluation du DFG est complexe et les formules de calcul sont souvent inadaptées en raison des modifications de la perfusion rénale et de la composition corporelle. Une approche alternative, comme la mesure directe de la clairance rénale avec des traceurs tels que le Iohexol ou le 99mTc-DTPA en médecine nucléaire, peut être nécessaire.
Une vigilance toute particulière doit être formulée pour les patients insuffisants cardiaques. Chez ces patients, les variations du volume extra-cellulaire (présence d’œdèmes augmentant l’espace de distribution de la créatinine), et la faible masse musculaire peuvent rendre les équations d’estimation du DFG inadéquates [1].
Le DFG permet de classifier la maladie rénale chronique (MRC) selon plusieurs stades (tableau I). La maladie rénale chronique (MRC) désigne toute atteinte rénale persistante, indépendamment du[...]
Connectez-vous pour consulter l'article dans son intégralité.
Vous êtes abonné(e)
IDENTIFIEZ-VOUS
Pas encore abonné(e)
INSCRIVEZ-VOUS
Inscrivez-vous gratuitement et profitez de tous les sites du groupe Performances Médicales
S'inscrire