Dossier : Etude du VD en pratique

Dossier : Etude du VD en pratique
0

Si le scanner n’est pas un examen de première intention pour l’étude du ventricule droit (VD), il permet néanmoins une analyse anatomique précise des cavités droites et des artères pulmonaires. L’étude dynamique du VD est moins performante en scanner qu’en échographie ou en IRM, car la résolution temporelle du scanner cardiaque est encore souvent insuffisante.
Le scanner a une place naturelle de substitution en cas de contre-indication à l’IRM. De façon non exceptionnelle, un scanner synchronisé au rythme cardiaque, qui permet l’analyse anatomique de toutes les structures cardiaques, peut montrer des anomalies du VD alors même que le scanner est demandé pour une autre indication (le plus souvent pour rechercher une sténose coronaire). Dans certaines pathologies atteignant les cavités droites, notamment congénitales, le scanner a une place de choix grâce à ses capacités d’analyse 3D en haute résolution.

Dossier : Etude du VD en pratique
0

La fonction ventriculaire droite constitue un indice pronostique indépendant important dans l’hypertension pulmonaire, l’insuffisance cardiaque, la maladie coronaire et les cardiopathies congénitales [1]. L’IRM est considérée comme l’outil de référence pour la mesure des volumes cardiaques et s’avère bien adaptée à l’analyse du ventricule droit (VD), car l’imagerie en coupe permet de s’affranchir de toute modélisation géométrique. En outre, l’IRM offre une quantification des flux très utile pour estimer les fuites pulmonaires ou tricuspides, et pour quantifier le rapport des débits Qp/Qs. Les applications cliniques essentielles concernent la dysplasie du VD, l’hypertension pulmonaire, l’infarctus du VD, les masses pathologiques et les cardiopathies congénitales de l’adulte altérant le VD.

Dossier : Etude du VD en pratique
0

Souvent négligée car difficile de prime abord, l’étude du ventricule droit est essentielle dans l’évaluation pronostique des cardiopathies congénitales ou acquises.
Dans la pratique quotidienne, on peut obtenir en échographie une évaluation rapide et fiable de la fonction ventriculaire droite globale en combinant les valeurs de trois indices faciles à recueillir, disponibles sur la plupart des appareils commercialisés : en Doppler tissulaire, la vitesse maximale du pic de contraction de l’anneau tricuspide latéral et l’accélération du flux de contraction isovolumique, que l’on complète si besoin par le calcul de la fraction de raccourcissement de surface en mode bidimensionnel. Ils sont tous trois porteurs d’une information pronostique indépendante particulièrement péjorative en cas de dysfonction ventriculaire droite.
La place du strain et celle du mode 3D restent à définir en fonction des développements technologiques et des études scientifiques à venir.

Éditorial
0

L’analyse de la morphologie et de la fonction des ventricules est un élément majeur du pronostic et figure dans le compte rendu de toute technique d’imagerie cardiaque. La fonction du ventricule gauche (VG) est un élément pronostique au cours de toutes les cardiomyopathies…